Je passe par l’expérimentation libre, la manipulation, l’erreur constructive, la construction du sens par l’action.
Je présente les objectifs de la séquence. Aujourd’hui, tu vas :
Je découpe la séance par étapes (enseignement explicite).
Phase de découverte concrète (10 min)
Matériel :
Activité :
Les élèves testent librement : « Je mets du sucre dans l’eau. Je mélange. Que se passe-t-il ? »
L’enseignant verbalise les mots-clés :
Lecture du document adapté (Falc + support visuel simplifié)
Document simplifié à distribuer :
Manipulation guidée (20 min)
Expérience 1 : dissolution
Étapes illustrées (avec pictos à coller)
Expérience 2 : dilution
Expérience 3 : mesure du pH avec papier pH
Trace écrite à compléter (en Falc et accompagnée d’images/icônes – Noun project)
Exemple d’exercice :
Dissoudre, c’est :
☐ ajouter de l’eau
✅ faire disparaître une poudre dans l’eau
☐ mettre du liquide au frigo
Le pH du savon est :
☐ acide
☐ neutre
✅ basique
Aide à la mémorisation (fin de séance)
Une image = une action (ex : sucre qui disparaît = dissoudre)
« Je retiens »
Une phrase simple = un mot-clé.
« Je peux expliquer à quelqu’un... »
Ce que j’ai fait (verbalisation guidée),
Ce que j’ai appris.
Supports à prévoir
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 